retour accueil

EVAP / Vision électronique en 2D & 3D pour Malvoyants
Roger Pochet

Vous êtes malvoyant. Les aides optiques classiques n’arrivent plus à remplir leur rôle. Pour palier à cet état de fait, Roger POCHET a mis au point l’EVAP, un appareil vidéo agrandissant électroniquement tout sujet (livre, journal, tricot, etc) en 2D et 3D.
Il s’agit d’un ensemble tubulaire à fixer sur un écran, équipé d’une caméra à mémoire magnétique et d’un plateau mobile en X et Y. La caméra est positionnée verticalement afin de lire le sujet posé sur le plateau mobile. Elle peut zoomer certains détails essentiels.
Cet ensemble permet d'agrandir et de mettre en mémoire magnétique tous documents ou objets. Lecture de journaux, d'ordonnances, de relevés bancaires ; faire de la correspondance, rédiger des chèques, tricoter... et bien d'autres choses comme par exemple la visio-conférence.
La vision s'effectue en noir et blanc, en couleur, en positif, en négatif, et de différents tons (contraste/luminosité). Certaines de ces fonctions sont télécommandées par infrarouge.
Des options sont prévues : moniteur de 63 cm/100 hertz / déplacement du plateau XY motorisé, tout en restant associé à la commande manuelle (conseillé aux personnes ayant des difficultés de manipulation) / la vision relief de couple stéréoscopique obtenue à l'aide de prismes liquides mobiles, fixés sur le chassis de base (la prise de vue devra être effectuée avec une caméra ayant un diviseur optique sur l'objectif). Ces ensembles fonctionnent sous 6 volts continus.

Stade de développement
Petite série actuellement.

Recherche de partenaires
Recherche de partenaires industriels et distributeurs.

Remarques
Cette innovation a obtenu la médaille d’argent au SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS DE LYON EN 1997.

Adresse de l'inventeur
Roger Pochet
36, rue du général de Gaulle
59400 Cambrai
FRANCE
tel: 03.27.81.23.65
fax: 03.27.81.28.87