retour accueil

AUTO-SEAT / Fauteuil roulant intelligent
Claude FERRAND

Le fauteuil roulant électrique existe depuis longtemps déjà et aide de nombreux handicapés à se déplacer mais il nécessite de leur part une intervention manuelle.
Claude FERRAND a pensé à ceux qui ne peuvent pas intervenir manuellement. Il a mis au point l’Auto-Seat, le premier fauteuil roulant intelligent qui démarre ou s’arrête à l’aide d’une commande vocale et suit son chemin préalablement balisé.
Un sytème de capteurs guide le fauteuil par rapport à une bande peinte sur le sol. Le fonctionnement est contrôlé par un module électronique programmable comportant un microprocesseur et des mémoires permettant à l’utilisateur de choisir un itinéraire parmi plusieurs, ceux-ci étant différentiés par des codes-barres disposés le long de la bande colorée. L’auto-seat est pourvu d’un pare-choc souple avec micro-contacts arrêtant le fauteuil immédiatement en cas de heurt. Il est équipé à l’avant d’un radar hyperfréquence détectant obstacles et personnes et ralentissant voire stoppant la progression.
L’handicapé, une fois installé, n’a plus qu’à dire GO ou STOP pour faire évoluer l’appareil après programmation de l’itinéraire par le personnel compétent.

Stade de développement
pré-série

Recherche de partenaires
oui

Remarques
Le kit est adaptable sur tous les fauteuils électriques proposés sur le marché

Adresse de l'inventeur
Claude FERRAND
263, route de Bellet
06200 NICE - FRANCE
tél : 04 93 97 09 00
Fax : 04 93 97 27 37