retour accueil

KINEFLEX / Attelle polyvalente
Jean-Marie DEFRANCE

La fonction première d’une attelle est de maintenir la jambe étendue en autorisant toutefois la marche.
L’invention de Jean-Marie DEFRANCE, la Kinéflex, est une attelle polyvalente qui peut être utilisée comme une attelle classique ou qui permet, en position ouverte, de pratiquer des exercices de flexion du genou en lui indiquant directement l’angle obtenu en degré grâce à une règle graduée adaptée à l’attelle utilisée. Cette dernière devient alors un outil d’aide à la rééducation simple et efficace qui permet au patient d’apprécier ses progrès, d’augmenter la fréquence des séances et cela quelle que soit l’heure et l’endroit et sans matériel supplémentaire.
Le procédé est simple puisqu’il suffit de prendre une attelle classique en tissu avec renforts métalliques. On imprime alors une échelle sur la partie centrale de l’attelle, échelle calculée en fonction de la grandeur de l’attelle. Lorsque l’attelle est ouverte, le patient positionne son talon sur le repère REF et fait des exercices de flexion en faisant glisser son talon le long de l’échelle imprimée. Il peut alors lire l’angle de flexion atteint et gérer sa rééducation.

Stade de développement
Brevet d’invention déposé et accepté
Modèle de l’échelle déposé
Films des échelles à imprimer disponibles pour exploitation

Recherche de partenaires
Recherche fabricant d’attelles désirant se démarquer de la concurrence en proposant un produit innovant et polyvalent à moindre coût.

Remarques
Exploitation exclusive du brevet possible
Invention primée au concours Lépine 96

Adresse de l'inventeur
Jean-Marie DEFRANCE
56, rue Voltaire
92240 MALAKOFF - FRANCE
tél : 01 42 53 95 25