retour accueil

SAFE / Système anti-falsification d'écriture
Hervé et Sébastien BRAUNSTEIN

Les chèques falsifiés font chaque année 150000 victimes en France, occasionnant une perte sèche d’environ 1 milliard de francs. Les banques ne sont pas toujours tenues pour responsables. 1 fois sur 3 la responsabilité d’une falsification est laissée à la charge de la victime, entreprise éditrice de lettre-chèques ou particulier.
Hervé et Sébastien BRAUNSTEIN ont mis au point un procédé d’encrage qui provoque une impression recto-verso ineffaçable. Pour cela il a d’abord fallu trouver une imprimante à jet d’encre solide. Ce procédé d’impression a l’avantage de former des caractères en relief. Par chauffage, l’encre pénètre dans toute l’épaisseur du papier. Un four halogène, spécialement conçu pour cette application, s’adapte sur l’imprimante et chauffe la partie chèque d’une lettre-chèque directement en sortie d’impression sans ralentir le processus d’émission.
Des tests effectués au Laboratoire National d’Essais confirment qu’il est impossible d’effacer l’impression mécaniquement (par grattage), thermiquement (par choc thermique) ou chimiquement sans détériorer visiblement le papier.

Stade de développement
Une première version est commercialisée depuis 1995, destinée à sécuriser les lettres-chèques.
Une version permettant de sécuriser toute une page 21 x 29,7 sera disponible mi-1997.

Recherche de partenaires
Nous recherchons des distributeurs pour toute l'Europe (sauf Grande-Bretange) et USA. Les candidats seront issus de la sécurité financière.

Remarques
100% des clients sont satisfaits de l'utilisation du procédé SAFE.
Quelques références : DANONE, LILLY FRANCE, POMONA, PROCTER & GAMBLE, RHONE POULENC, TAT European Airlines, SYNTHELABO (groupe L'OREAL), SOCIETE GENERALE...

Adresse de l'inventeur
Société SAFE
48, rue Sarrette
75014 PARIS - France
tél : 01 45 40 54 64 - Fax : 01 45 40 86 58